Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE GANAVEC
LE BLOG DE GANAVEC
Archives
18 mai 2008

JOUR J

Le quartier de la Plaine du Lys a été construit dans les années 60, remplaçant la cité ouvrière devenue vétuste. La création de ces immeubles neufs permettait de loger rapidement les ouvriers et leurs familles travaillant dans les nombreuses industries présentes sur le Clos Saint Louis. Mais la crise économique des années 70 a précipité ce quartier dans les difficultés.

Les immeubles ont été réhabilités à la fin des années 80, mais ils souffrent de leur enclavement. Les îlots, trop grands, imposent un éloignement des halls vis-à-vis des rues, un cheminement complexe de halls traversants à travers les groupes d’immeubles, aggravé par la présence de douves de stationnement, qui nuisent à la tranquillité des habitants.

Le Programme de Rénovation Urbaine permettra d’améliorer la qualité et le cadre de vie, mais aussi le regard que l’on y pose parfois.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME DE RENOVATION URBAINE

Aérer le quartier de la Plaine du Lys

Aujourd’hui, sur les 1024 hectares que compte la Ville, 10 000 habitants, soit presque la moitié, vivent sur 30 hectares. Cette densité génère des difficultés au quotidien. L’objectif du projet vise à aérer le quartier, en s’étendant sur le Clos Saint Louis idéalement situé en bordure de Seine et en plein cœur de l’agglomération.

Relier les quartiers et ouvrir la Plaine du Lys Les démolitions permettront de redessiner l’organisation générale de la Ville en créant de nouvelles voies d’accès qui faciliteront la circulation entre les quartiers. Deux mails arborés seront créés pour dessiner une « croix verte ». et permettront le passage de véhicules et de bicyclettes en « zone 30 » et seront doublés d’une large promenade réservée aux piétons.

Restructurer les îlots

Des rues nouvelles desserviront les immeubles et amélioreront leur accès, créant ainsi une nouvelle « trame viaire ». Chaque immeuble possèdera désormais une nouvelle adresse postale, avec un numéro et un nom de rue.

Améliorer l’habitat

1429 logements seront réhabilités : ils bénéficieront de travaux de remise aux normes de confort et de sécurité pour proposer une offre de logements de qualité. 1 789 logements seront résidentialisés : plus que l’installation d’un digicode et d’une clôture, cette démarche aide à distinguer les différents espaces, publics comme privés, pour redonner aux habitants le sentiment d’habiter « chez soi ».

Favoriser la mixité sociale

Les logements seront reconstruits en appliquant la loi : pour un logement démoli, un logement reconstruit. La démolition permet d’ouvrir le quartier et de créer des voies d’accès. La reconstruction est répartie sur l’ensemble de la Ville, de l’agglomération, pour une meilleure mixité sociale, ainsi que sur quelques bassins de vie du département où la demande est forte.

18 MAI : DEMOLITION DES TOURS 251 / 261 RESIDENCE PROVENCE

Le Dimanche 18 mai va marquer une nouvelle étape pour notre Ville : les tours 251 et 261 résidence Provence vont être démolies. Cette opération, décidée par tous les partenaires du Projet de Rénovation Urbaine (PRU), est réalisée par Logement Francilien et validée par les services de la Préfecture de Seine-et-Marne.

La démolition s’effectue un dimanche afin de ne pas compliquer l’organisation professionnelle des habitants. De plus, le collège Georges Politzer se trouve dans le périmètre de sécurité défini par les services de sécurité. Evacuer tous les élèves et les professeurs aurait sérieusement compliqué l’opération : c’est pourquoi le foudroyage aura lieu un dimanche matin entre 7 h et 13 h.

Le foudroyage : une démolition rapide et spectaculaire C’est une technique de démolition efficace, sûre, écologique ! Les tours s’effondrent sur elles-mêmes en quelques secondes.

Le périmètre de sécurité

Le 18 mai, à 7 heures du matin, tous les habitants du périmètre concerné (près de 3000 personnes) devront quitter leur foyer pour des raisons de sécurité. Différents lieux d’accueil festifs les accueilleront pour offrir à chacun le meilleur confort possible durant quelques heures. Le foudroyage sera retransmis en direct sur écran géant, Parc de l’Abbaye.

Publicité
Commentaires
D
oui c'est incroyable comme en un court instant des choses énormes peuvent disparaitre !
C
oh ben le bruit a été à la hauteur !!! en quelques secondes plus rien de ces deux tours ! tu va trouver du changement quand tu va venir <br /> bisous
R
et bin tout un programme didonc...
LE BLOG DE GANAVEC
Publicité
Newsletter
Publicité